Question: Quelles études pour devenir éducateur sportif?

Études / Formation pour devenir Educateur sportif / Educatrice sportive. Pour devenir éducateur sportif et être rémunéré pour cette activité, il faut obtenir un BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) voire pour certaines disciplines un DEJEPS ou un DEUST.

Quel bac choisir pour devenir éducateur sportif ?

Pour être éducateur sportif, il est nécessaire d’être titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif. Par ailleurs, plusieurs formations de niveau bac au niveau bac+3 sont recommandées, parmi les suivantes : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. DEJEPS perfectionnement sportif.

C’est quoi un Educateur sportif ?

La pédagogie, la patience et le sens des responsabilités sont des qualités privilégiées de l’animateur sportif. Accompagnant ses élèves dans le cadre d’un loisir, il doit faire la part entre le plaisir procuré par l’exercice d’une activité extrascolaire et les exigences de résultats fixés au préalable.

Quel diplôme dans le sport ?

Quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport : le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau CAP à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand faire du sport après une césarienne?

Quel bac pour faire Bpjeps ?

Il s’adresse aux étudiants ayant obtenu un bac général, technologique ou professionnel mais aussi BP (Brevet professionnel), BT (Brevet Technicien) ou un diplôme équivalent (soit un diplôme de niveau IV).

Quel niveau pour entrer en Staps ?

Tous les bacheliers quelle que soit leur série (S, ES, L, Techno, pro…) peuvent s’inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d’être doué ou fort dans la pratique d’un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.

Quel est le rôle d’un éducateur sportif ?

Le métier d’éducateur sportif appartient au secteur de l’enseignement. Son rôle est d’organiser et d’animer des activités sportives à destination de différents publics, dans un objectif de découverte, de loisirs ou de compétition.

Quelles sont les qualités d’un éducateur sportif ?

Le professionnel fait preuve de capacités pédagogiques affirmées afin de s’adapter à des publics diversifiés. La patience, le sens des responsabilités sont des qualités indispensables. A l’écoute, vigilant, il adapte ses exigences selon son public de manière à ce que chacun soit motivé pour progresser.

Quelle est la différence entre un éducateur sportif et un coach sportif ?

Le coach sportif, contrairement à l’éducateur sportif, a pour mission de suivre une personne de près pour l’amener à atteindre certains objectifs : perte de poids, performances, remise en forme… Il n’est pas spécifiquement rattaché à une discipline et s’adapte aux besoins et contraintes de ses clients.

Quel bac pour travailler dans le sport ?

BAPAAT (abrogé en janvier 2021), CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3) : ces diplômes du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, mènent, selon leur niveau, aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quel sport après une hystérectomie?

Quels sont les métiers dans le sport ?

Liste des métiers du sport

  • éducateur sportif.
  • éducateur sportif des métiers de la forme.
  • entraîneur.
  • sportif de haut niveau.
  • moniteur de voile.
  • professeur d’EPS.
  • guide de haute montagne.
  • moniteur de ski.

Quels sont les métiers autour du sport ?

  • Directeur(trice) d’équipement sportif.
  • Entraîneur(e)
  • Journaliste sportif(ve)
  • Maître-nageur(euse) sauveteur(euse)
  • Moniteur(trice) de sport.
  • Professeur(e) d’EPS (éducation physique et sportive)
  • Professeur(e) de sport.
  • Vendeur(euse) d’articles de sport.

Comment se préparer au Bpjeps ?

Pour passer le BPJEPS, il faut avoir 18 ans. Aucun diplôme n’est exigé, mais les conditions varient selon la spécialité choisie. Par exemple, on peut vous demander d’avoir un CPJEPS (ex-BAPAAT) ou de justifier d’une expérience professionnelle dans certaines disciplines.

Comment se faire financer le Bpjeps ?

Les principaux dispositifs sont :

  1. Action de formation financée par Pôle emploi (AFC),
  2. Action de formation préalable au recrutement (AFPR),
  3. Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),
  4. Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF),
  5. Allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AFDEF),

12.06.2013

Comment faire pour passer le Bpjeps ?

=> Pour passer son BPJEPS (suivant la mention choisie) le bac ou un tout autre diplôme n’est pas obligatoire.

Les conditions d’accès en résumé

  1. Justifier une expérience de 200 heures minimum dans le domaine de l’animation.
  2. Avoir réussi le diplôme de secourisme.
  3. Réussir les épreuves de sélection.
Sport avec amour